Bilan gel du 17-18 mai 2023
30 mai 2023
Chroniques de l'Orme Blanc
On se souviendra longtemps de la nuit du 17 au 18 mai 2023…
17 mai vers midi: -1°C annoncé la nuit prochaine, on se prépare donc au pire. On trouve une bonne réserve de bois et on prépare une cinquantaine d’amoncellement de bûches dans les zones les plus sensibles au gel de notre vignoble, en l’occurrence dans le savagnin et dans le geisenheim. On est plutôt optimistes, après tout, depuis 15 ans il n’y a jamais eu de gel de printemps sur notre site…
17 mai vers 20h: Nos tas de bûches sont finalement prêts à être allumés, il est temps de souper et d’aller vite dormir un peu. La météo prévoit 0°C vers 2h du matin et -1°C dès 3h.
18 mai un peu avant 1h du matin: On sort dehors vérifier la température, il fait déjà -1°C. Branle-bas de combat, il faut vite allumer les feux.
18 mai vers 2h du matin: -2°C. Serge et Sam viennent nous prêter main forte et s’occupent d’alimenter les feux situées dans le savagnin pendant que nous alimentons les feux dans le geisenheim.
18 mai vers 4h du matin: -3°C et la température continue de descendre. On marche sans arrêt pour remettre des bûches dans chacun des 50 feux. À ce rythme, notre réserve de bois s’épuise et nous aussi. Mais il faut admettre que le spectacle est magique!
18 mai vers 5h du matin: -4°C, le jour se lève doucement. Le moment le plus froid est atteint. On redouble d’ardeur.
18 mai vers 6h du matin: -3°C, le pire est derrière nous. Une grosse dose de motivation, cinq heures de marches sans répit et six cordes de bois plus tard, on rentre déjeuner. Le levé du soleil est magnifique!
24 mai: Le spectacle est désolant, beaucoup de feuilles et de bourgeons semblent avoir gelé malgré nos efforts.
Fin mai : Le bilan est plus encourageant… La chaleur est de retour et les vignes en profite. Il y a évidement eu des pertes dues au gel mais globalement en ajustant l’épamprage et avec un bel été, on devrait bien s’en sortir.
On a beaucoup appris de cette expérience et on sera mieux préparés pour la prochaine fois!