Entrevue avec une autrice
4 juin 2023
Chroniques de l'Orme Blanc
Par : Stéphanie Debien-Dubé Avec la collaboration de l’autrice Louise Filteau
L’inspiration
Pour sa première expérience d’écriture, l’autrice Louise Filteau, qui a longtemps rêvé dans sa vingtaine, d’aller faire les vendanges en France, s’est inspirée de l’univers vinicole. Son inspiration est venue de sa découverte du Clos de l’Orme Blanc, où elle s’est d’abord rendue pour explorer la Grange à livres avec sa famille venue la visiter. Elle a été tout d’abord charmée par l’accueil chaleureux des deux propriétaires et par le paysage grandiose et bucolique du site. Mais ce qui a retenu l’attention de madame Filteau, c’est cette grange où s’entassent des milliers de livres mis à la disposition des visiteurs. Un lieu qu’elle décrit comme étant un véritable sanctuaire et où elle amène des gens à chaque année pour leur faire vivre une expérience unique et magique.
C’est lors d’une deuxième visite au Clos de l’Orme Blanc où elle est accompagnée de sa fille qui est elle aussi écrivaine, que Louise a le déclic. Une première page s’écrit suite à cette journée passée à flâner sur le site. Le reste du roman À l’abri des vignes, s’en suit.
Un vaste de travail de recherche
Comme l’autrice adore les romans dans lesquels elle apprend quelque chose, elle débute un travail de recherche en s’informant jusqu’à sept heures par jour sur le domaine du vin. Cette étape est primordiale pour elle afin de satisfaire sa curiosité intellectuelle et planter le décor de son roman de manière réaliste.
Elle poursuit ensuite sa découverte du vaste monde de la viniculture ayant pour principaux guides Lucie et Rino tous deux propriétaires du vignoble le Clos de l’Orme Blanc. Sur ce point, madame Filteau insiste en disant qu’ils ont été très généreux de leur temps et ont fait preuve d’une grande collaboration. L’autrice s’est réellement investie dans sa quête d’informations en faisant les vendanges à deux reprises et en allant prêter mains fortes au vignoble de diverses façons afin de découvrir différentes facettes du métier de vigneron.
La pandémie
Le roman À l’abri des vignes a comme toile de fond l’époque de la pandémie. Louise Filteau a fait ce choix car l’écriture s’est faite durant cette période. Son récit évoluait au fil des actualités concernant cet évènement qui a été dramatique pour beaucoup de gens. D’ailleurs, elle nomme que derrière la découverte de la joie profonde et du plaisir que lui procure l’écriture, écrire ce roman l’a aidée à passer à travers la pandémie : « Je n’ai pas vu le temps passer grâce à l’écriture alors je n’ai pas vraiment souffert de la pandémie. »
Projets à venir
L’autrice a déjà écrit deux autres romans dont un qui se passe à Bedford et qui raconte l’histoire d’une femme qui vient de perdre son mari et qui décide de tout quitter pour partir aux États-Unis. Là-bas, elle rencontre une mexicaine clandestine qui vient de subir un viol de la part de son employeur. La veuve décide de la ramener au Canada en passant par le chemin Roxham. Madame Filteau fait présentement la révision de ce roman et le soumettra à nouveau à un éditeur en vue d’une publication l’année prochaine.
Elle a aussi terminé un autre projet d’écriture dont l’histoire se déroule à Asbestos où un glissement de terrain sur le bord d’une mine, apporte de nombreuses conséquences sur une famille. Ce roman est en attente de trouver un éditeur.
En attendant de pouvoir lire ces deux romans, vous pouvez découvrir l’écriture de Louise Filteau dans Le Sanatorium, les promesses de l’exil et À l’abri des vignes.