(Re)Découvrir André Duhaime
6 juillet 2024
Rubrique éducative
André Duhaime, est un poète québécois né à Montréal en 1948.
Il a publié une trentaine d’ouvrages : poésie, fictions, littérature jeunesse, collectifs et anthologies. Il a reçu de nombreux prix.
Il s’intéresse particulièrement aux formes classiques de la poésie japonaise (haïku, tanka, renku et haïbun) et il est considéré comme un pionnier du haïku francophone au Canada.
sur les vitres
des traces de nez et de doigts
regardent encore la pluie
(André Duhaime, Pelures d’oranges)
Découvrir le haiku
Le haïku est une poésie minimaliste et puissante. C’est une forme d’écriture qui vient du Japon et qui date de quelques centaines d’années.
Lors d’une entrevue avec Gertrude Millaire, André Duhaime a donné sa définition d’un haïku :
c’est tenter de dire l’instant dans l’instant. C’est un fragment, un flash, une poésie de la vie. C’est une forme d’écriture brève qui va droit au but et montre en 3 lignes un moment privilégié de la vie.
Lien : Entrevue avec André Duhaime
Il y aurait aujourd’hui 2 grandes écoles de pensées :
Celle du poète Kyoshi : forme poétique traditionnelle , tout haïku doit comporter trois vers, de cinq, sept puis cinq pieds. Tout haïku doit comporter un « mot de saison », et un seul.
Celle du poète Hekigodo : forme plus expérimentale de la poésie donc plus ouverte à l’exploration et moins soumise aux règles absolues.
La définition mentionnée sur le site de l’Association Francophone de Haïku est des plus poétique et inspirante :
le haïku est un court poème, né au Japon à la fin du 17° siècle. En Occident, il s’écrit principalement sur trois lignes selon le rythme court / long / court : 5 / 7 / 5 syllabes dans sa forme classique.
Les poètes contemporains peuvent écrire des haïkus sous des formes beaucoup plus brèves encore et même bousculer le rythme.
Il est par excellence la capture de l’instant présent dans ce qu’il a de singulier et d’éphémère, en ce monde où se côtoient permanence et impermanence. Il est peinture de « l’ici et maintenant », de l’ordinaire saisi avec une extrême simplicité afin de restituer toute la poésie de l’émotion offerte aux sens.
Le haïku favorise le lien social, l’écoute et le dialogue. Il véhicule un esprit pacifique et bienveillant.
Découvrir l’œuvre de André Duhaime
L’œuvre de André Duhaime est vaste et vous pouvez en découvrir quelques fragments dans la Grange à livres :
Marcher le silence – Carnets du Japon (2006), Journal de voyage alliant proses brèves et haïkus. Cet ouvrage publié en collaboration avec André Girard a obtenu le Prix Canada-Japon en 2008.
L’homme qui plantait des haïkus (2013), Essai dans lequel Micheline Beaudry fait une analyse du parcours poétique d’André Duhaime.
Pixels : collectif de haïkus, en collaboration avec Hélène Leclerc (2008). Anthologie de haïkus consacrée aux nouvelles technologies et au quotidien du 21ième siècle.
Clairs de nuit (1988). textes sur les souvenirs d’enfance, les prémonitions, les peurs avouées, les obsessions, le quotidien…
FuJitifs suivi de lorangéens (2022). Exploration de la forme poétique d’origine japonaise tanka.
Peau de fleur (1979). Recueil de poésie.
Au soleil avec jean hector et la petite anne ou honkadori à cuba (2017). Le honkadori est un procédé poétique japonais par le biais un texte initial est transposé en lecture créatrice proposant un développement subséquent. Ainsi, André Duhaime imagine une histoire, soit « honkadori à cuba », en s’inspirant des proximités littéraires entre Jean-Aubert Loranger, Hector de Saint-Denys Garneau et Anne Hébert.
Haïku et autres drogues (2017). L’auteur partage ses petits et grands malheurs dans le contexte d’une opération qu’il a dû subir.
Prix André-Duhaime
Le Prix André-Duhaime a été créé en 2020 en hommage au pionnier éponyme du haïku francophone en Amérique du Nord. Il vise à encourager et à reconnaître l’excellence de ce genre littéraire en français.