De nouveaux plants! et autres activités…
18 juin 2018
Travaux de Dionysos
Depuis que les géotextiles ont été retirés en avril dernier (voir Bonjour les vignes! ), les travaux à réaliser ont été nombreux. C’est la course contre la montre, car il y a un moment optimal pour chaque intervention! La taille doit idéalement être terminée avant le débourrement, tel que mentionné dans notre rubrique Stades de développement de la vigne, ou les repères du vigneron, et les fils porteurs et releveurs doivent être remis en place avant que les vignes ne soient trop hautes.
Aussi, la végétation se réveille : le désherbage doit être réalisé et les entre-rangs tondus pour éviter l’accumulation d’humidité et le développement de maladies. Les plants qui n’ont pas survécu doivent être remplacés.
De nouveaux geisenheim ont également été plantés!
Le terrain a évidemment dû être labouré, un couvre-sol a été semé, les poteaux ont été plantés, les trous ont été creusés et 500 nouveaux plants sont maintenant bien alignés!
Merci à Serge et à Michel!!



L’épamprage et l’ébourgeonnage consistent sommairement à enlever les sarments et les bourgeons mal situés ou moins productifs. Ces interventions doivent être réalisées lorsque les nouvelles pousses sont faciles à casser, sans sécateur, pour éviter la formation de plaies de taille.
Dans le pinot gris (photos suivantes – avant et après l’épamprage) et le savagnin, on prépare ainsi les plants pour la taille en Guyot.

