Stades de développement de la vigne, ou les repères du vigneron
4 janvier 2018
Rubrique éducative
Les stades de développement de la vigne, ou stades phénologiques, constituent en quelque sorte des repères dans l’accomplissement des interventions à réaliser. Par exemple, il est mentionné dans notre rubrique « Tailler, c’est pas couper bêtement » qu’il vaut mieux tailler avant le débourrement... Mais encore faut-il avoir une vague idée du moment où se produit le débourrement!
En 1952, Baggliolini a codifié ces stades phénologiques suivant une échelle caractérisée par 16 lettres, de A à P. En 1977, Eichborn et Lorenz ont proposé 22 stades selon une échelle numérique de 1 à 47. Il existe aussi une échelle universelle de toutes les espèces végétales désignée par l’abréviation BBCH, qui dérive de l’expression allemande Biologische Bundesanstalt, Bundessortenamt und CHemische Industrie et qui codifie chaque stade par 2 chiffres.
Pour simplifier un peu et rendre toute cette belle théorie plus concrète, voici quelques principaux stades de développement. À titre d’exemple, les codes correspondants (BBCH / Baggliolini / Eichborn et Lorenz) sont parfois indiqués.
Débourrement
Débute avec les bourgeons d’hiver et se termine au stade pointe verte. Après le repos hivernal (00/A/01), la vigne se réveille et la sève commence à s’écouler par les plaies de taille – la vigne pleure. Les bourgeons gonflent; les écailles s’écartent et laissent paraître la bourre. On est maintenant au stade du débourrement (05/B/03), dont il est fait mention plus haut!
Développement des feuilles
De la sortie des feuilles (10/D/06) au développement de 4 feuilles étalées.
Apparition des inflorescences
De 4 à 6 feuilles étalées avec de petites grappes visibles (53/F/12), jusqu’à ce que les boutons floraux se séparent.
Floraison
Les premières fleurs apparaissent, 50 % des fleurs sont ouvertes au stade pleine fleur (65/I/23), puis vient la fin de la floraison.
Développement des fruits
On parle ici de nouaison, de développement des baies, du stade petit pois (75/K/31) et de la fermeture de la grappe (77/L/33).
Maturation des baies
De la véraison (les baies changent de couleur ou deviennent plus translucides) à la pleine maturité/récolte (89/N/38).
Sénescence, ou début du repos végétatif
Comme mentionné dans l’article Prêtes pour affronter l’hiver!, les bois prennent un aspect brunâtre : c’est l’aoûtement; puis, les feuilles se colorent et chutent. Il est maintenant temps de protéger nos vignes pour l’hiver!
Encore curieux?
Plus de détails et d’illustrations sont disponibles sur le Web, notamment sur : agrometeo.ch/sites/default/files/documents/stades_pheno_vigne.pdf et vignevin-sudouest.com/publications/stades-phenoues/stades-phenologiques.php