Prêtes pour affronter l’hiver!
30 novembre 2017
Travaux de Dionysos
Après les vendanges, les feuilles de la vigne se colorent, puis tombent. Aussi, les sarments (bois) finissent d’accumuler les réserves qui leur permettront de résister aux gels d’hiver – c’est l’aoûtement (d’ailleurs, si les stades de croissance de la vigne vous intéressent, surveillez la rubrique qui paraîtra à ce sujet prochainement!).
Tel qu’il a été mentionné dans la chronique Petite histoire de cépage, publiée le 21 avril 2017, une protection hivernale est requise pour toutes nos vignes, et nous avons choisi d’installer des géotextiles. Ainsi, cet automne, nos journées ont principalement été consacrées aux multiples tâches requises à cet effet :
- prétailler les vignes (la taille sera réalisée au printemps),
- descendre les fils de palissage qui soutenaient la vigne,
- dérouler et installer les toiles de protection (géotextiles) sur les vignes et assurer leur ancrage au sol en y déposant du sable (en sac ou à la pelle) ,
- attacher des bandes d’étanchéisation autour de chaque poteau.
Pour ceux qui, comme Jean, apprécient les chiffres et pour illustrer l’ampleur du travail, préparer les vignes pour affronter l’hiver, c’est notamment :
- plus de 25 000 coups de sécateurs,
- plus de 6,2 kilomètres de géotextile à installer,
- près de 1000 bandes d’étanchéisation à attacher,
- environ 10 tonnes de sable déposé sur le géotextile pour l’ancrer au sol (1000 petits sacs jaunes et plus de 2000 pelletées de sable)!
29 novembre et c’est enfin/déjà terminé! Comme le chantait si bien Gilles Vigneault : Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver (…) Dans la blanche cérémonie – Où la neige au vent se marie – Dans ce pays de poudrerie (…)
Mais peu importe les caprices météorologiques à venir de notre climat, nos vignes sont maintenant protégées adéquatement.
Merci mille fois à Richard, Yzarra, Serge et Michel!