Savagnin!
27 mars 2021
Vins
Comme mentionné dans notre chronique Petite histoire de cépages, 4 cépages sont présents dans notre vignoble : seyval, geisenheim, pinot gris et savagnin.
Pour la première fois en 2020, nous avons récolté suffisamment de savagnin pour produire une micro-cuvée privée. Bon augure pour la suite. Si tout se passe bien, les quantités devraient être suffisantes pour que la cuvée 2021 soit disponible au vignoble! Pour vous faire patienter, voici l’histoire des premières bouteilles de savagnin, des informations sur le cépage et le dévoilement du nom et de l’étiquette de ce vin.
L’histoire derrière la bouteille
Les embûches pour parvenir à obtenir ce jus ont été nombreuses…
2017 – La pente sud-est, bénéficiant du soleil levant, d’une petite colline relativement isolée et éloignée de nos installations est définie comme l’endroit idéal pour planter notre savagnin. Après de savants calculs pour définir l’orientation et la distance entre les rangs, on implante et on plante! Oups!! Erreur d’implantation. On doit réfléchir et trouver une solution…
2018- En enlevant les géotextiles au printemps, misère!, on constate que les mulots ont fait des ravages! On plante de nouveaux savagnins et, suite à l’erreur commise en 2017, on décide aussi de transplanter 1 rang existant sur 2. Idée plutôt moyenne, car une faible proportion des vignes survivent à la transplantation.
2019- Comme c’est mignon! Une maman chevreuil s’est introduite dans le champ et a donné naissance à 2 bambis! Elle et ses adorables rejetons ont grignoté les jeunes pousses du savagnin, ce qui a considérablement nui à la croissance et à la production. Nous avons quand même quelques grappes magnifiques, peut-être aurons-nous 2 ou 3 bouteilles? Ai-je mentionné que la parcelle est isolée et éloignée? Les belles grappes ont finalement servi de festin à un raton laveur…
2020- Les améliorations apportées suite à toutes ces leçons ont été efficaces : on surveille de près ces vignes et leurs belles grappes dorées, on les protège avec des filets, puis fin septembre, une modeste récolte, mais enfin une cuvée de savagnin!!
Mais revenons au savagnin, le cépage…
Cépage : savagnin
Le savagnin serait originaire de la ville de Tramin, en Italie, ou du Tyrol autrichien, selon les sources. Il est cultivé depuis plus de 900 ans. Aujourd’hui, on le retrouve notamment dans le Jura, où il est le cépage emblématique pour la production de vin jaune.
Ce cépage exige une taille longue, il résiste assez bien aux maladies grâce à la pellicule épaisse de ses raisins. Les grappes sont petites, cylindriques et compactes. Les baies sont petites et sphériques et présentent une magnifique teinte dorée si elles sont exposées au soleil.
Ce cépage est aromatique, possède une belle acidité et peut donner un vin blanc d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes, de fleurs, de miel et de pomme verte. Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement.
Notre savagnin : Plume
Plume en référence à la plume de l’écrivain qui lie ainsi le vin à la grange à livres.
Chouette, prête-moi ta plume
Pour écrire quelques mots,
Gribouiller de doux propos
Chouette, prête-moi tes plumes
Pour m’envoler sans bruit
Au clair de lune, toute la nuit
Plume en référence à la chouette mise en vedette sur l’étiquette, car elle participe aussi aux travaux du vignoble ; elle fait la surveillance des petits rongeurs qui viennent fouiner près du savagnin, ou elle les tient à distance en signifiant sa présence par son chant.
Surveillance de nuit, contrairement à la plupart des oiseaux, ses plumes sont silencieuses quand elle vole. Elle se déplace sans faire de bruit.