Geisenheim?!!
3 septembre 2018
Rubrique éducative
Il était mentionné dans notre chronique du 21 avril 2017, Petite histoire de cépages, que 4 cépages sont présents dans notre vignoble : seyval, geisenheim, pinot gris et savagnin. Alors que le seyval fait l’objet de vendanges depuis plusieurs années, le pinot gris et le savagnin porteront des fruits en 2019.
Nouveau cette année, la récolte du geisenheim! Ce cépage est issu d’un croisement de chancellor (hybride) et de riesling (Vitis vinifera). Il a été développé en Allemagne en 1957.
500 geisenheim ont été plantés en 2016 et nous ont ravis! Cette année, comme décrit dans l’article De nouveaux plants! et autres activités…, publié en juin 2018, 500 nouveaux plants ont été ajoutés et se portent à merveille!
Saviez-vous qu’il existe un institut de recherche Geisenheim en Allemagne? Il importe de préciser que Geisenheim fait ici référence non pas au cépage, mais à la ville située dans l’arrondissement de Rheingau-Taunus-Kreis. Cette région, localisée à proximité du Rhin, est connue pour ses cultures de vignes, dont le cépage principal est d’ailleurs le riesling.
Mais revenons au geisenheim, le cépage…
Le port est érigé, les plants se dressent droits et fiers. Il serait sensible à certaines maladies ,mais aucun problème n’a été observé à ce jour dans notre champ.
Les grappes sont moyennes, relativement compactes et de forme conique, parfois ailée. Les baies sont moyennes et présentent une magnifique teinte rosée si elles sont exposées au soleil.
Ce cépage est modérément acide et il fera un mariage intéressant avec le seyval, car il devrait donner un vin fin, aromatique et léger, de type alsacien.