Terminologie de la vigne : Cépage
1 mars 2018
Rubrique éducative
Les cépages ont déjà été abordés dans les précédentes rubriques et chroniques : Un peu de théorie…Vitis, le genre et vinifera, l’espèce , Petite histoire de cépages , « Tailler, c’est pas couper bêtement ». Vous savez maintenant que le cépage est le nom qui désigne une variété de vigne. Bien que cette définition soit généralement utilisée, il est intéressant de noter que, d’un point de vue botanique, les cépages sont des cultivars parce qu’ils sont reproduits par voie végétative (bouturage, greffage, marcottage).
Donc, les vignes cultivées diffèrent les unes des autres; c’est ce que les vignerons appellent des cépages.
Les différents cépages se distinguent par la villosité, la feuille, le rameau, les fleurs, les grappes, les baies et, élément de la plus haute importance, la saveur des baies.
L'ampélographie
L’étude des cépages est appelée l’ampélographie. L’origine de cette science complexe remonte à bien avant 1661, moment où le botaniste allemand Philippe Sachs a créé ce nom. Déjà dans l’Antiquité, les agronomes latins fournissent des renseignements sur les cépages. Au Moyen Âge et à la Renaissance, des noms de cépages apparaissent et des ouvrages sont publiés sur le sujet. C’est d’ailleurs à cette époque que François Rabelais (1483 ou 1494-1553) cite plusieurs noms de cépages dans ses deux premiers romans Pantagruel et Gargantua.
Le cépage le plus cultivé au monde est l’airén. Il occuperait aujourd’hui plus de 300 000 hectares, principalement en Espagne. Il est utilisé pour faire un vin blanc, produire le Brandy espagnol et parfois faire un vin rouge. Il se consomme aussi en raisin de table.
Tel qu’il a été mentionné dans Petite histoire de cépages, quatre cépages se retrouvent dans notre vignoble : le pinot gris, le savagnin, le seyval et le geisenheim.
Pinot gris
Selon certaines sources, le pinot gris serait le 26e cépage le plus cultivé au monde et couvrirait environ 46 000 hectares.
Savagnin
Le savagnin n’est cultivé que sur quelque 2 000 hectares, notamment dans le Jura en France, dans le Frioul en Italie et un peu en Australie et au Canada.
Seyval et Geisenheim
Le seyval et le geisenheim sont surtout cultivés en Amérique et ne couvrent que quelques centaines d’hectares.
Mot de la fin
Si ce sujet vous passionne, plusieurs ouvrages importants s’y consacrent, dont la monumentale Ampélographie de Viala et Vermorel (1901-1910 en 7 volumes) et le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes de Pierre Galet (2015, 2000 pages).
Maintes informations sont aussi disponibles sur le Web, notamment sur les sites suivants :